J’avais envie de vous parler d’un de mes coups ? en matière de soin des cheveux : la gamme Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil riche en huile de ricin noir de Jamaïque.
Comment Shea Moisture m’a rendu mes cheveux…
Bien que j’ai essayé différents produits en définitive, je reviens toujours à la gamme Jamaican Black Castor Oil de Shea Moisture.
Pour ma part, j’utilise uniquement le shampoing et le leave-in à base entre autres :
- d’huile de ricin noir de Jamaïque qui répare et favorise la pousse du cheveu
- de beurre de karité qui va hydrater en profondeur les longueurs et le cuir chevelu
- de menthe poivrée qui va stimuler le cuir chevelu
Et le plus non négligeable c’est que tout est fait avec des ingrédients 100% naturels et équitables. Cette gamme est vraiment M-A-G-I-Q-U-E !
Petite astuce :
Pour renforcer l’action de ces produits, j’ajoute 1 goutte d’HE de Bay St Thomas et 1 goutte d’HE de pamplemousse qui sont des stimulants capillaires naturels qui favorisent considérablement la pousse du cheveu.
Précédemment, je vous ai dit que je n’utilisais que le shampooing et le leave de la gamme et c’est volontaire.
En effet, je complète mon shampoing avec un mélange de poudres ayurvédiques.
A quelle fréquence se laver les cheveux ?
On entend trop souvent que les cheveux « afros » ne doivent pas être lavés trop souvent. Pire, j’ai même entendu des filles dire qu’elles ne se les lavaient qu’une fois par mois !
On marche sur la tête ?. Après, il ne faut pas s’étonner que les cheveux ne poussent pas. C’est N O R M A L !!
L’eau est notre meilleur ami ! Il faut juste la doser.
Il faut prendre le temps d’apprendre à connaître son cheveu, c’est la clé.
Personnellement, je me lave les cheveux 1 à 2 fois semaine. Nos cheveux ont leur propre identité et n’ont rien à avoir avec ceux des « caucasiens », à nous de trouver notre propre routine pour entretenir nos belles chevelures.
Les coiffures “destructrices” dans tout ça…
Prenons le cas des coiffures dites « protectrices » qui poussent certaines à ne pas se laver les cheveux pour « ne pas abîmer la coiffure »? ! Elles finissent par être destructrices à force. Laisser des tresses, tissages… plus de 3 semaines sur la tête est destructeur. Vous constaterez qu’en les retirant une bonne partie de vos cheveux partiront avec ?♀️.
Quelle routine Shea Moisture adopter ?
Trouver la bonne routine capillaire demande un peu de recherche.
En effet, il faut essayer différents produits jusqu’à trouver LES bons en fonction des besoins du moment.
Avec SheaMoisture en fonction de la nature ou des besoins de vos cheveux ils ont les produits adaptés.
Il ne s’agit pas de tester tous les produits du marché sachant que le choix des produits capillaires afros est de + en + large.
Pour ne pas vous ruiner rendez-vous chez un coiffeur pour un bilan capillaire vous ciblerez mieux vos besoins.
L’info en +
Pour limiter la casse des cheveux au moment de les essorer, utiliser un t-shirt en coton qui sera moins agressif que la serviette ou mieux encore une serviette en fibre de bambou + absorbante et protectrice pour les cheveux.

J'ai opté pour le modèle spécial coloration pour les fois où je fais mes soins au henné par exemple. Cela évite les tâches.
En somme, vous l’aurez compris à vous de trouver les bons produits adaptés à vos cheveux. Un produit qui a marché sur mes cheveux, ceux de votre meilleure amie, voisine… ne fera pas forcément même effet sur les vôtres. Par ailleurs, il vous faudra vous armer de patience et les résultats suivront ?.
A bientôt !
Kady