Depuis quelques temps déjà, j’ai entrepris de nombreux changements dans ma vie. L’un des derniers en date est le passage au dentifrice en poudre 100% naturel. De quoi s’agit-il exactement ?
Pourquoi ce passage au dentifrice en poudre naturel ?
Pour faire simple, je me dis que moins il y a d’ingrédients dans un produit mieux c’est. Je ne suis pas la seule à le dire. Et pour ce qui est des dentifrices en tube, on ne compte plus le nombre d’ingrédients nocifs et inutiles qui les composent.
C’est une évidence que de dire que les dentifrices sont en contact direct avec notre langue, nos gencives…cela devrait nous préoccuper. Raison pour laquelle je me suis penchée sur la question. Je vous invite à lire cet article qui traite du sujet.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais les grandes marques du secteur ont toutes lancées des gammes “naturels”. Soit à la noix de coco, au citron, au charbon…
En effet, elles sentent bien que nous sommes nombreux à nous soucier de ce que nous ingérons.
Dentifrice maison : mes recettes
Alors, de quoi sont composés mes dentifrices maison ?
Concrètement, j’ai deux recettes mais qui sont adaptables selon les goûts et les sensibilités de chacun.
Recette n°1 avec huiles essentielles

- Poudre de Siwak (assainit la bouche et aide à prendre soin des gencives, aide à blanchir les dents, lutte contre la mauvaise haleine)
- Poudre de réglisse (rend l’haleine fraîche, goût sucré agréable sans présence de sucre)
- Actif dentaire Répar’émail (il permet de reminéraliser les dents sans ajout de fluor,répare les microlésions, soulage la sensibilité dentaire et restaure la blancheur des dents)
- Charbon végétal activé (lutte contre la mauvaise haleine, assainit la bouche)
- Huile essentielle de citron (aide à blanchir la blancheur)
- Huile essentielle de laurier noble (pour une action purifiante)
- Huile essentielle de clou de girofle (contre les caries et les douleurs dentaires)
1 ml d’huile essentielle = environ 25 gouttes d’huile essentielle
Par exemple : 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d’huile essentielle = environ 250 gouttes d’huile essentielle
Autre exemple : 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 50 ml = 5 ml d’huile essentielle = 125 gouttes d’huile essentielle
Les dosages ci-après sont donnés à titre indicatif et dépendent de nombreux critères. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel.
Recette n°2 sans huiles essentielles

- Poudre de Siwak (assainit la bouche et aide à prendre soin des gencives, aide à blanchir les dents, lutte contre la mauvaise haleine)
- Poudre de réglisse (rend l’haleine fraîche, goût sucré agréable sans présence de sucre)
- Actif dentaire Répar’émail (permet de reminéraliser les dents sans ajout de fluor, répare les microlésions, soulage la sensibilité dentaire et restaure la blancheur des dents)
Vous pouvez très facilement retrouver tous ces ingrédients dans les magasins bio ou les pharmacies et parapharmacies.
Voilà j’espère que ces petites recettes vous plairont, elles sont simples, pas chères et à la portée de tous en termes de préparation.
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles :
A bientôt,
K.
Hello,
Merci pour cet article très intéressant ! Quelles sont les proportions pour chacun des ingrédients svp ?
Hello Sady,
Ravie que l’article te plaise ! J’ai volontairement omis de mettre les proportions afin que chacun adapte la recette à ses goûts.
En effet, si on aime le goût anisé du réglisse on peut en mettre beaucoup, pareil pour la poudre de Siwak… Pour les huiles essentielles, en revanche, qui sont puissantes, elles doivent être dosées avec prudence. J’ai mis à jour l’article à ce sujet. Si tu as d’autres questions j’y répondrai avec plaisir.