infusion-ortie-naturalfulanybeautyjpg
Soins des cheveux, Soins du corps, Une vie de femme, une vie de maman

Comment booster les cheveux avec l’ortie piquante ?

Connaissez vous l’ortie piquante ? Petit(e) vous avez surement fait l’amère expérience d’y toucher comme beaucoup d’entre nous. Vous allez découvrir comment booster vos cheveux avec cette plante de l’intérieur comme de l’extérieur.

Par son nom elle peut parâitre un peu repoussante de prime abord mais quand vous connaitrez les vertus de l’ortie piquante elle deviendra votre meilleure amie.

Pourquoi l’ortie piquante ?

En effet, pour toujours plus de naturel dans ma vie (voir mon mon précédent article) et particulièrement dans ma routine capillaire j’ai recherché comment faire du bien à mes cheveux de l’intérieur comme de l’extérieur en même temps. C’est pour cette raison que je me suis naturellement tournée vers l’ortie piquante. Elle a mille et une vertus et est connue depuis l’Antiquité pour soigner bien des maux.

Quelles sont les vertus de l’ortie piquante ?

En effet, c’est une plante médicinale reconnue par les scientifiques pour son action anti-inflammatoire, pour stimuler la fonction rénale, pour débarasser l’organisme des toxines et déchets…Et pour les femmes qui allaitent c’est un excellent booster pour la montée de lait. En revanche à éviter pour les femmes enceintes ! L’ortie est aussi efficace contre les maladies de peau, les règles abondantes…Je l’ai moi-même expérimenté dans des cas de douleurs articulaires et musculaires, de fatigue, de maux de tête, d’anémie… et pour les cheveux. Cette plante est une merveille la nature.

Sa composition

Dans sa composition on retrouve notamment des minéraux comme le calcium, le chlore, le magnésium… Mais aussi certaines vitamines telles que les B2, B5, B9, C et la provitamine A. Par ailleurs sa forte teneur en chlorophylle et en oligoéléments comme la silice et le manganèse en font un allié indispensable dans notre quotidien.

Sous quelle forme la consommer ?

Ainsi, l’ortie piquante peut être consommée sous différentes formes : en infusion, en masque pour les cheveux, en gélules, en sucré, en salé…bref à vous de faire jouer votre créativité. Pour ma part, j’ai opté pour l’infusion et le masque capillaire et cela fonctionne.

Infusion d’ortie piquante

Aussi, pour parler concrètement, je consomme de délicieuses infusions d’ortie piquante 3 fois par jour de cette manière :

  • 2 Cs d’ortie piquante
  • Laisser infuser entre 2 et 5 minutes maximum dans une eau chauffée entre 60 et 80°max (c’est très important de respecter la température pour ne pas tuer les propriétés de la plante)
  • 1 Cc de sirop d’agave (optionnel) ça peut aussi se boire nature ou avec un peu de sucre de canne
    et VOILA ! Comme disent les anglais 🙂

Masque capillaire à la poudre d’ortie piquante

Pour ce qui est du masque capillaire, j’ai une recette pleine de fraicheur qui redonne de la vitalité, de la force et accélère la pousse des cheveux.

Voici ma recette :

  • 3 Cs de poudre d’Ortie piquante
  • 3 Cs de poudre d’Amla
  • 1 Cs de poudre de Spiruline
  • 1 Cc de poudre de Fenugrec
  • 2 Cs d’huile de Ricin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas et de Pamplemousse

Comme j’aime à le dire dans mes articles, cette recette s’adapte très bien à mes cheveux, je l’utilise dans mes différents soins et sur mes filles de plus de 6 ans également. Si vous voulez essayer à vous d’adapter en fonction de vos sensibilités, goûts, quantité de cheveux, type de cheveux… testez les huiles essentielles séparément pour éviter tout risque d’allergie. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, il faut les doser selon le grammage de votre préparation.

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne juste une passionnée de ce que le nature fait de mieux et qui aime partager.

Voici quelques liens pour vous en procurer :

Si vous avez des questions, vous savez ce qui vous reste à faire 😉

A bientôt Incha Allah
K.

Crédit photo Canalvie et France Herboristerie
Sources naturopathe-conseil-bordeaux.com www.plantes-et-sante.fr

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.