Achats-naissance-bébé-naturalfulanybeauty
Une vie de femme, une vie de maman

Comment bien accueillir bébé ?

Etant maman de 4 petites filles, j’avais envie de partager avec vous, avec un peu de recul, ce dont on a besoin pour bien accueillir bébé. Cela vous évitera peut-être de faire des achats “superflus” et de vous fixer des objectifs précis.

Félicitations ! Vous êtes enceinte !

Quand on apprend qu’on est enceinte on se projète immédiatement, on est sur un nuage. On s’imagine déjà comment on va l’habiller, comment sera la chambre… Bref, on est à fond ! 🙂 .

Cela peut être une bonne chose mais sachez qu’à partir de cet instant nous sommes des “proies faciles” dans les magasins. Tout y est si mignon, tout paraît indispensable… alors que non en réalité. C’est pourquoi il est important de se demander comment bien accueillir bébé et faire une liste en fonction de ses moyens, de la configuration de sa maison/appartement, de son mode de vie(nomade, sédentaire…)

Tout est fait pour que nous craquions, le discours est très bien rôdé. Les vendeurs vont vous amener à acheter des choses chères (voir très chères) et inutiles pour beaucoup. Ce n’est pas la majorité heureusement mais bon…

Comment bien accueillir bébé la 1ère année ?

Concrètement, votre bébé n’a pas besoin de grand chose au cours de sa 1ère année de vie. La seule chose qui lui est indispensable ce sont ses parents.

Exemples de choses “inutiles” voir dangereuses :

  • Doudous dans le lit : dangereux, risques d’étouffements et inutiles car les premiers mois il ne fait que dormir et manger 😊
  • Tour de lit : dangereux et risques d’étouffements
  • Mobile musical : parlons-en de celui-là… 🤦🏾‍♀️ ! Ce truc qui clignote et fait du bruit au-dessus des berceaux. Un bébé aspire au calme alors nul besoin de l’embêter dans son lit avec ce genre de choses. Il n’a pas besoin d’être stimulé jusque dans son berceau.
  • Stérilisateurs et autres chauffe-biberons, alors ceux-là il fallait vraiment les inventer ! I N U T I L E !!! 🤦🏾‍♀️ 4min pour chauffer un biberon…quand au micro-ondes ça prend 20s ? Je ne connais pas un bébé qui patienterait autant le ventre vide. Faut savoir que lorsque le bébé à faim, il a FAIM !!! Il faut que ça arrive là tout de suite, maintenant, pas l’année prochaine lol.

Le plus simple sera le mieux

Bon vous l’aurez compris, je prône la simplicité. Je ne vais pas vous donner 5000 exemples…je pense que vous voyez où je veux en venir. Ce n’est pas une question de moyen mais plutôt de bon sens. Il faut être pragmatique et se demander de quoi on va concrètement avoir besoin pour accueillir bébé.

Ainsi, il faut trouver un juste milieu entre les achats “plaisir” et ce qui est indispensable. Et même dans ce qui est indispensable pas besoin de prendre un crédit chez Cetelem 😉 pour accueillir bébé. Il grandit extrêmement vite. Cela peut paraître une évidence dit comme ça mais cela a du sens de le préciser/rappeler.

Les vêtements de la 1ère année : on a besoin de quoi ?

En effet, pour les vêtements tout devient vite trop petit alors pas besoin d’en acheter beaucoup au début. Et surtout, pas besoin d’acheter des bodys à 20€ la pièce, qu’il ne portera qu’une fois avec un peu de chance.

Assurez-vous seulement de choisir du 100% coton. Après si le body ou le pyjama coûte 4€ chez Kiabi il ne verra pas la différence je vous (r)assure.

D’ailleurs sachez qu’il passera tellement de temps à dormir les premiers mois qu’il est inutile de lui acheter autre chose que des bodys, pyjamas, leggings, hauts basiques… Confort, confort avant tout.

Il sera très confortable dans ce type de vêtement par rapport au petit jean trop mignon que vous avez vu en boutique 😉 .

La tétine…ce faux-ami

J’ouvre une petite parenthèse pour parler brièvement de la tétine. Parce que ça aussi on a l’impression que bébé ne peut pas s’en passer. Ce n’est pas vrai. Bébé n’a absolument pas connaissance de cet objet avant qu’il atterrisse dans sa bouche, il ne la réclame pas du tout.

Je sais que les pleurs de bébé peuvent être pénibles par moment surtout au début quand on vient à peine d’accoucher et que tout notre corps est chamboulé par les hormones.

On nous dit ici et là que bébé a un fort besoin de succion et que la tétine va résoudre ce problème. Il ne faut pas céder à cet objet qui sera d’ici quelques mois/années votre pire ennemi. Bébé ne voudra plus le lâcher et n’arrivera pas s’exprimer correctement, ses dents seront déformées… Je ne juge pas les parents qui n’ont pas réussi à s’en passer, on fait tous de notre mieux. Je dis juste qu’il faut épuiser toutes les autres solutions avant d’en arriver à cette dernière.

Les achats essentiels pour bien accueillir bébé

Si vous êtes toujours là c’est que vous voulez vraiment savoir ce qu’il faut acheter pour la naissance du bébé. Ce qui vous sera utile et plus que nécessaire pour votre bébé au cours de sa 1ère année de vie( à peu de choses près) tient dans la liste ci-après.

Alors je recommande :

  • Un bon lit à barreaux simple que vous pourrez réutiliser pour les suivants éventuellement (le mien vient de chez Ikea).
  • 2 gigoteuses 0/6 mois et 2 autres 6/18 mois (chaudes ou pas selon la saison) celles de Verbaudet et DPAM sont mes préférées.
  • Le couffin, je suis un peu partagée car cela va vite devenir petit, 3 mois maximum d’utilisation. En revanche, c’est utile pour les siestes en dehors de la maison ou pour faire dormir bébé à côté de soit les 3 premiers mois.
  • Un lit parapluie + un petit matelas. Il sera parfait après les 3 mois lors des visites chez la famille ou les amis pour les siestes.
  • Un cosy, pour les trajets en voiture (des trajets pas trop longs au début)
  • Une écharpe de portage, gros coup de coeur pour ça. On prend vite le coup de main pour l’attacher. On a bébé contre soit qui se sent rassuré et on peut faire ce qu’on veut (même allaiter !).
  • 10 bodys taille 1 à 3 mois pour la naissance après il faut adapter au gabarit de votre bébé car certains peuvent porter du 3 mois dès la naissance ! Tandis que pour d’autres c’est l’inverse. Par contre, les tailles 0 mois ne servent à rien sauf si le bébé fait moins de 45 cm.
  • 10 pyjamas 0/6 mois (chauds ou pas selon la saison et pour les tailles c’est comme pour les bodys).
  • Quelques leggings.
  • Chaussettes, collants .
  • Une belle tenue pour les photos de naissance ou pour le baptême (mais bon avec le Covid on peut oublier ce dernier).
  • Mais le plus important BEAUCOUP BEAUCOUP D’AMOUR et de PATIENCE pour ce petit être qui parfois vous rendra chèvre car vous ne comprenez pas ce qu’il veut mais qui n’a pas demandé à naître 😉 .
  • Eviter de chercher à ressembler à certains parents “starlettes” sur les réseaux sociaux, qui poussent à l’achat de choses inutiles

Pour ne pas se retrouver avec beaucoup de vêtements trop petits trop vite mieux vaut renouveler la garde-robe tous les 3 mois. J’ai commis cette erreur pour mon ainée alors si je peux vous éviter de faire cette erreur… 😉

Bon je crois que je me suis un peu laissée emporter par mes émotions avec ce sujet, mon billet de blog est plus long que d’habitude vous m’excuserez ;-).

Je le répète il n’y a pas de jugement, pas de parents parfaits. Nous faisons tous de notre mieux.

Dans un prochain article nous élargirons le sujet avec le nécessaire de toilette, la nourriture…

A bientôt Incha’Allah
K.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *